top of page
Rechercher

(Ré)apprendre à respirer

  • Photo du rédacteur: Clara d'Arc
    Clara d'Arc
  • 19 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Notre capacité à respirer est innée depuis notre naissance, et pourtant, avec le temps, nous l’exploitons de moins en moins et perdons conscience de ses bienfaits, notamment dans la maîtrise de nos émotions et de notre stress.



Lorsque les émotions nous submergent et que notre corps réagit physiquement (les mains moites, le cœur qui s'emballe, la gorge qui se serre... ça vous parle j’imagine?), la respiration devient notre alliée incontournable.


Réapprendre à respirer, c'est regagner le contrôle sur notre corps : en maîtrisant notre rythme respiratoire, nous influençons notre rythme cardiaque et atténuons les sensations désagréables du corps associées à la charge émotionnelle.


L’activation du système nerveux parasympathique à l’aide de longues expirations permet alors de baisser la production de cortisol (hormone du stress) au profit de la production d’endorphine, de dopamine et d’ocytocine (hormones du « bonheur »).


De plus, notre corps et notre esprit sont interconnectés par notre système nerveux. Travailler sur notre respiration a donc un effet profond sur notre mental agité qui se libérera alors du brouillard.


Une grande inspiration par le nez en gonflant doucement le ventre, suivie d'une expiration lente et profonde par la bouche... et on recommence...

3-4 minutes de respiration et le pic émotionnel est géré!


Alors, qui est prêt.e à essayer ?


Durant nos séances de sophrologie, je vous partagerai différentes techniques de respirations, à utiliser selon l'intention et les besoins.


En tant que sophrologue, je vous accompagne avec bienveillance afin que vous repreniez le contrôle de votre corps et de votre mental, pour une vie plus sereine et apaisée.


Pour prendre RDV pour une première séance, ou simplement pour un premier échange téléphonique afin de vous voir si la pratique de la sophrologie peut vous convenir, c'est juste ici


Marseille ou visio



Comments


bottom of page