top of page
Rechercher

Pourquoi favoriser l’inspiration par le nez ?

  • Photo du rédacteur: Clara d'Arc
    Clara d'Arc
  • 9 août 2023
  • 2 min de lecture

En sophrologie, la respiration par le nez occupe une place importante en raison de ses effets bénéfiques sur la relaxation, la concentration et la régulation du système nerveux. Elle offre également une multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être, grâce à ses interactions complexes avec le corps et le système nerveux.


Découvrez quelques-uns des principaux avantages de la respiration par le nez.

La respiration en sophrologie


1. Pour filtrer l’air que l’on respire

Les poils et muqueuses de la cavité nasale aident à piéger les particules indésirables avant qu'elles ne pénètrent dans les poumons : bactéries, virus, poussière et allergènes.

De plus, les cellules de la muqueuse nasale produisent des enzymes et anticorps qui peuvent détruire les virus et bactéries.


2. Pour humidifier l’air

La respiration nasale maintient l’humidité des voies respiratoires, réduisant l'inflammation et la congestion. Elle peut prévenir les ronflements et apnées du sommeil, souvent causés par une obstruction des voies respiratoires.

L'humidification de l’air optimise les échanges gazeux dans les poumons et réduit la déshydratation.


3. Pour réguler la température corporelle

Les narines contiennent de nombreux vaisseaux sanguins qui réchauffent l'air inspiré à une température de 37°C, tout en refroidissant le sang qui circule dans ces vaisseaux par échange de température. Cette régulation thermique est particulièrement importante pendant et après un effort physique, notamment pour protéger les fonctions cérébrales.


4. Pour calmer le système nerveux

L’inspiration lente et profonde par le nez, dont le conduit est plus étroit que la bouche, stimule le nerf vague et favorise la relaxation, la digestion et la récupération.

Ralentir sa respiration déclenche un réflexe d’élargissement des vaisseaux sanguins qui réduisent la fréquence cardiaque ainsi que le niveau de cortisol, hormone du stress, apaisant ainsi le système nerveux sympathique.


5. Pour activer l’énergie vitale

En médecine chinoise et indienne, le nez est la voie d’accès au chakra du troisième oeil dans lequel sont concentrés de nombreux canaux énergétiques (nadis). Le prana ou « énergie vitale » s’assimile au niveau des cornets nasaux, trois paires d’os situées dans les fosses nasales, puis circule le long de la colonne vertébrale pour irriguer les différents chakras et organes en énergie vitale.

Comments


bottom of page