top of page
Rechercher

Pourquoi apprendre à respirer pendant la grossesse ?

  • Photo du rédacteur: Clara d'Arc
    Clara d'Arc
  • 10 août 2023
  • 1 min de lecture

Lors des cours de préparation à l'accouchement, les femmes apprennent à contrôler leur respiration, notamment pour maîtriser les contractions et les efforts de poussée le jour de l'accouchement.

Mais il existe de nombreuses autres raisons d'apprendre à gérer sa respiration tout au long de la grossesse :

Femme enceinte sophrologie

1. Lutter contre les essoufflements

Des essoufflements peuvent apparaître très tôt durant la grossesse. En raison de l'augmentation du volume sanguin, le cœur réalise davantage d’efforts pour pomper le sang, causant cette sensation.

Le volume de l’utérus augmente également, plaquant les organes digestifs contre le diaphragme. Les poumons ont alors moins de place pour se gonfler, réduisant ainsi la capacité respiratoire.


2. Réduire le stress

La respiration est la clé pour lutter contre le stress, l'angoisse et l'anxiété. La grossesse est le moment idéal pour pratiquer des exercices de relaxation et travailler sur son souffle !


3. Diminuer les douleurs

Par des exercices de respiration, il est possible d’agir sur les douleurs de dos. En effet, le diaphragme s’insérant directement sur les vertèbres lombaires, une tension de ce muscle peut se répercuter sur la mobilité du rachis lombaire, et inversement.


Aussi, l’oxygène apporté aux muscles et organes leur permet un bon fonctionnement et une bonne récupération : moins de douleurs.


La respiration est au cœur de la sophrologie, une pratique axée sur le bien-être et l'harmonie corps-esprit. En pratiquant des postures et des visualisations synchronisées à la respiration, vous pourrez ainsi prendre le temps de respirer et profiter de tous ses bienfaits.

Comments


bottom of page