Le mois d’or des jeunes mamans
- Clara d'Arc
- 19 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin 2024
Le mois d’or, ou la période qui suit immédiatement l’accouchement, est un temps de profondes transformations, tant pour la mère que pour le nouveau-né.

Dans de nombreuses cultures, ce premier mois après la naissance est considéré comme sacré, un moment dédié à la guérison, au repos et à l’établissement d’un lien profond entre la mère et son bébé. C’est une période où la femme se réapproprie son corps et son esprit, s’adaptant à son nouveau rôle tout en récupérant de l’accouchement.
Durant le mois d’or, la jeune maman est invitée à :
Se reposer autant que possible pour favoriser la récupération physique et mentale, sans avoir peur de déléguer/demander de l’aide au co-parent ou autres personnes ressources
S’hydrater et s’alimenter avec des repas nourrissants pour soutenir le processus de guérison et, si c’est le cas, l’allaitement, tout en se faisant plaisir !
Faire preuve de bienveillance, de gratitude et de patience envers soi-même, en acceptant les changements du corps et les fluctuations émotionnelles
Prendre le temps de rencontrer son enfant, d’établir un lien affectif avec lui, de le découvrir, tout en trouvant son rythme à 3
S’autoriser à se laisser le temps de s’approprier ce nouveau rôle de mère. Chaque femme et chaque mère est unique
Se faire confiance, suivre son instinct féminin et maternel, croire en ses capacités à savoir ce qui est bon pour son bébé et pour soi-même, et savoir faire le tri dans les remarques, conseils (aussi bienveillants soient-ils) en s’écoutant avec confiance
Avec le programme de sophrologie et préparation à l’accouchement POWER MAMA en 7 séances, je vous accompagne durant ce mois d’or.
Pour cela, je vous propose, durant la grossesse, en amont de l’accouchement, des techniques de relaxation, de gestion du stress et de développement de la confiance en soi et en son nouveau rôle de mère, afin de vivre cette transition de la manière la plus sereine et équilibrée possible.
Le mois d’or n’est pas seulement une pause bien méritée après l’accouchement, c’est aussi une fondation pour les années à venir, établissant les bases d’une maternité apaisée et d'une relation solide et aimante entre la mère et son enfant, mais également entre la mère et la femme.
N'hésitez pas à prendre RDV pour un premier appel afin d'échanger sur vos attentes et vos besoins !
Comments