top of page
Rechercher

La méditation en sophrologie

  • Photo du rédacteur: Clara d'Arc
    Clara d'Arc
  • 24 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin 2024

La méditation peut paraître mystérieuse et laborieuse lorsque l’on a jamais essayé, et pourtant elle est très accessible !



Concrètement, la méditation durant nos séances de sophrologie se déroule de cette manière : après avoir fait quelques exercices de respiration, vous êtes allongée au cabinet ou chez vous en visio, et avec ma voix, je vous emmène dans un état proche du sommeil où le corps et l’esprit seront totalement relâchés mais toujours conscients.


Le cerveau ne faisant pas la différence entre ce qu’il a imaginé et ce qu’il a vécu, il est alors possible d’inscrire des sensations positives dans le corps et l’esprit par la visualisation d’un lieu agréable, ou encore par l’imagination de la réussite d’un événement que l’on appréhende.


Par exemple, au cours de notre programme de préparation à l’accouchement, sur plusieurs séance, je vous proposerai de visualiser le départ à la maternité, l’accouchement et le retour à la maison, en vous faisant prendre conscience que vous avez toutes les capacités en vous pour que cet événement se déroule au mieux.


Ainsi, votre cerveau appréhendera cet événement de manière plus positive puisqu’il aura l’impression de l’avoir déjà vécu et que cela aura été un succès.


L’idée n’est pas de se créer des attentes en visualisant son accouchement idéal au risque d’être frustrée/deçue si cela ne se passe pas comme prévu (spoiler alerte, un accouchement se passe rarement comme on l’a imaginé!) mais plutôt de se donner confiance en imaginant un scénario positif, plausible et rassurant !


Ainsi, grâce à cette confiance en vous, en votre corps, en votre bébé et en l’équipe médicale, vous serez alors beaucoup plus sereine et saurez vous adapter calmement en cas d’imprévu !


N'hésitez pas à prendre RDV pour échanger sur vos attentes et besoins, et que je réponde à vos interrogations !

Comments


bottom of page