top of page
Rechercher

La cohérence cardiaque

  • Photo du rédacteur: Clara d'Arc
    Clara d'Arc
  • 22 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Le cœur accélère et ralenti en permanence de manière à s’adapter à notre environnement physique et psychique. Une bonne variabilité de fréquence cardiaque signifie un bon fonctionnement du frein et de l’accélérateur et donc une bonne santé. Et cela se travaille !



Malheureusement certains facteurs réduisent cette variabilité cardiaque (le cœur s’accélère facilement mais peine à freiner pour retrouver un rythme normal) comme : 

- le stress et l’anxiété

- les substances toxiques : alcool, tabac, drogues, pollution

- la fatigue, la sédentarité et la malnutrition 

- les maladies chroniques (diabète, cancer, obésité…)

- l’âge (on perdrait 3% de variabilité/année) 


En plus d’adopter un mode de vie sain, il existe un moyen d’influer positivement sur son rythme cardiaque : en synchronisant notre fréquence cardiaque sur notre fréquence respiratoire : c’est le principe de la cohérence cardiaque.


Pour cela, il suffit simplement, pendant quelque minutes consécutives, de donner un rythme à sa respiration. Par exemple, on inspire en comptant 3 secondes, puis on expire tout doucement comme si l'on soufflait dans une paille pendant 5 secondes.


Pour commencer, le rythme 3sec d'inspiration/5sec d'expiration permet de ralentir profondément le rythme cardiaque. Allez à votre rythme pour mettre en place petit à petit cette routine quotidienne et pour trouver la bonne fréquence respiratoire.


Une fois que vous maîtriserez ce rythme, n'hésitez pas à prolonger les inspirations et expirations en passant à 4sec/8sec ou 5sec/5sec. Et surtout ne forcez pas.


Recommandée par la Fédération Française de Cardiologie, la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque permet ainsi de réduire les hormones du stress (cortisol et adrénaline), diminuer l’anxiété et l’hypertension artérielle. 

Elle permet également d’augmenter les anticorps, la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour), les ondes alpha cérébrales. 

Tout cela favorise sur le long terme le bien-être physique et psychique, la concentration, la mémorisation, la régulation de la glycémie, et une meilleure tolérance à la douleur (coucou les femmes enceintes!)


Durant nos séances de sophrologie, c'est ce genre d'exercice que je peux vous transmettre, afin que vous maîtrisiez cet outil précieux qu'est votre respiration. En bonus, on y ajoute toujours une intention selon la séance (se remplir de calme, libérer les tensions grâce au souffle....).


Prendre le temps de faire appel à une sophrologue c'est se (re)donner le pouvoir sur son corps, sur son mental et sur ses émotions.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous lancer, pour une première consultation au cabinet à Marseille ou en visio !


 
 
 

Comments


bottom of page